Vous trouverez dans les onglets à gauche toutes les informations concernant les enregistrements réalisés par Maelca.

 

Jan Van Eyck ambassadeur retrace le parcours du célèbre peintre qui fût envoyé par le duc de Bourgogne au Portugal pour négocier son mariage avec l'infante Isabelle. Il était le contemporain de Guillaume Dufay et Gilles Binchois. Et de fortes présomptions laissent penser que le portrait d'un homme anonyme peint par Van Eyck (sous-titré Leal souvenir) est justement celui de Gilles Binchois...

 

Bach propose des transcriptions de sonates issues du répertoire de flûte traversière, violon et luth. La "flûte-à-bec pique assiette", en quelque sorte...

 

Jacob Van Eyck l'Orphée d'Utrecht offre une contextualisation de l'icône des flûtistes à bec dans le paysage musical de l'Europe au début du XVIIe siècle. A noter que cet enregistrement propose un éléments unique en son genre, puisque le carillon est un instrument qui a été très rarement enregistré. Celui de Douai fait parti des trois plus beaux conservé dans les Flandres, avec celui d'Utrecht et celui de Bruges.  

 

Swinging flutabec est l'adaptation d'une série d'études rythmiques dans un style plutôt jazzy dont l'auteur est Yves Jacquet. J'y ai rajouté une deuxième voix et un accompagnement rythmique, et il y a une version "karaoké"

 

Passaggi diversi, le dernier enregistrement, illustre l'art de la polyphonie et de la diminution au XVIe siècle avec un corniste de très grand talent, William Dongois et un orgue exceptionnel, l'instrument créé sur mesure par Quentin Blumenroeder pour l'abbatiale de St Amant de Boixe.